Dernières nouvelles d'Air France - Amicale de l'UTA

Aller au contenu

Menu principal :

Dernières nouvelles d'Air France


Fin avril
Anne Rigail a commencé a faire d'Air France une compagnie aussi performante et rentable que KLM. Seul le réseau long-courrier est rentable et ses bénéfices ne suffisent pas à effacer les pertes du court et moyen-courrier.
Trois grands chantiers, la simplification, la réduction des coûts de structures, le marché domestique en perte de 185 millions d'euros en 2018.
L'optimisation de la flotte se fera en réduisant le nombre de modèles d'avions et en affinant la configuration des cabines pour optimiser la recette par siège, sachant que un siège affaires vaut trois sièges éco et qu'un siège Premium éco vaut 1,5 siège éco.
Anne Rigai : Nous avons sept B787 et nous allons les compléter a 10 dans l’année. Nous allons avoir six A350 cette année. Nous allons moderniser es cabines long-courrier avec des lits entièrement plats en business class des écrans vidéo plus larges, et le wifi à bord. La compagnie Transavia va être développée au delà de 39 appareils.
Le terme OEM ("Original Equipment Manufacturer"), désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité.
Les prestataires MRO ("Maintenance, Repair and Operations") assurent la maintenance, la réparation et la révision des avions. AFI KML E&M est le deuxième prestataire mondial de MRO.
La maintenance prédictive va évoluer vers la maintenance « prescriptive » c’est-à-dire ordonner, par exemple, le changement de l’accessoire. Le volume des données va exploser avec les avions de nouvelle génération.


Anne Rigail a été nommée Directrice générale d’'Air France le 17 décembre.. Agée de 49 ans et diplômée de l'Ecole des mines de Paris, Anne Rigail a fait toute sa carrière dans le l’aérien, chez Air Inter, chez Air France au moment de la fusion, service client de l’escale Paris-Orly, directrice générale adjointe chargée du service en vol d'Air France puis DGA Client en janvier 2017. Elle est membre du conseil d’administration d’Air France.
Elle succède à Franck Terner, remercié en octobre par Benjamin Smith.
Anne Rigail va endosser la fonction de "dirigeant responsable", son titulaire garantit auprès de l'administration la mise en œuvre des moyens techniques et financiers de la compagnie pour l'application des règlements relatifs à la sécurité et à la sûreté.

Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint programme et flotte, va prendre la direction d'Air France HOP.

Transavia va augmenter sa flotte de cinq 737 en 2019. pour atteindre une flotte de 38 appareils. Les limites imposées par un accord de 2014 entre Air France-KLM et le SNPL fixe un nombre maximum de 40 appareils afin de limiter le transfert d'activité depuis Air France-KLM.
Transavia a réalisé en 2018 le meilleur résultat d’exploitation de son histoire, 139 millions d’euros, et transporté 15,8 millions de passagers, +7,1% une marge similaire à celle de KLM. Une commande de 100 Boeing 737 MAX pourrait être annoncée lors du Salon du Bourget.
Transavia France a une marge d’exploitation à 9,1% en progression de 1 point par rapport à 2017. « tous les indicateurs de performance sont au vert ».
Le nombre de passagers transportés en 2018 au départ des aéroports français a dépassé 7 millions, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017 avec une croissance de l’offre de sièges de 17%, et sur une amélioration du coefficient d’occupation de 1,5 points avec quatre Boeing 737-800  de plus.

HOP! A été renommé Air France HOP.

BigBlank
Cette nouvelle structure que vient de créer Air France sera un lieu qui rassemblera toutes les fonctionnalités pour créer et accompagner les jeunes pousses.
Big Blank est une filiale d’Air France-KLM dont le cœur d’équipe réunit une douzaine de collaborateurs.

Air France qui exploite 10 A380, dont les couts d’exploitation sont supérieurs au 777 et a  l’Airbus A350, va en réduire le nombre. Locataire, elle rendra 2 appareils en 2020 puis un troisième en 2021. Les 2 derniers en « lease » dont les contrats arrivent à échéance sera prise dans 6 à 9 moi. Les 5 avions en pleine propriété seront rétrofittés aux standards cabine pour les routes Transatlantique. Le premier avion sortira fin 2020. Ils seront densifiés en passant de 516 à 52









Retourner au contenu | Retourner au menu