Dernières nouvelles d'Air France - Amicale de l'UTA

Aller au contenu

Menu principal :

Dernières nouvelles d'Air France


Anne Rigail a été nommée Directrice générale d’'Air France le 17 décembre.. Agée de 49 ans et diplômée de l'Ecole des mines de Paris, Anne Rigail a fait toute sa carrière dans le l’aérien, chez Air Inter, chez Air France au moment de la fusion, service client de l’escale Paris-Orly, directrice générale adjointe chargée du service en vol d'Air France puis DGA Client en janvier 2017. Elle est membre du conseil d’administration d’Air France.
Elle succède à Franck Terner, remercié en octobre par Benjamin Smith.
Anne Rigail va endosser la fonction de "dirigeant responsable", son titulaire garantit auprès de l'administration la mise en œuvre des moyens techniques et financiers de la compagnie pour l'application des règlements relatifs à la sécurité et à la sûreté.

Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint programme et flotte, va prendre la direction d'Air France HOP.

Le conseil d'administration d’Air France-KLM, réuni à Paris le 19  février, a décidé de proposer la reconduction du directeur général de KLM Pieter Elbers lors de l'assemblée générale de KLM fin avril à condition de laisser Ben Smith entrer au conseil de surveillance de KLM. Depuis des années la direction de KLM refusait que le patron du holding y soit présent.
Pieter Elbers a dû s'engager à respecter la répartition des rôles entre le directeur du groupe et les directeurs des deux filiales: Anne Rigail et Peter Elbers. Ben Smith estimait que les décisions sur les achats, la flotte, les alliances et la stratégie commerciale, les ressources humaines, le digital et le management des données clients relevaient du groupe.
Peter Elbers devient directeur général adjoint du groupe, comme Anne Rigail. Pour resserrer les liens entre les deux filiales, un nouveau comité sera créé,  le «CEO Committee», incluant Frédéric Gagey directeur financier du groupe. Ils détermineront l'orientation stratégique de l'ensemble des compagnies sous l'autorité de Ben Smith

Air France a signé le 10 janvier un accord salarial pour 2019 avec toutes les organisations syndicales représentatives des personnels au sol. Cet accord vient compléter l'accord intercatégoriel signé le 19 octobre et qui prévoit une augmentation générale de 2% au 1er janvier 2019. L'accord a été paraphé par la CFDT, la CFE-CGC, FO et l'Unsa aérien, a précisé Air France.

La Commission européenne a autorisé le 13 février le projet Air France-KLM et Virgin Atlantic de prendre une participation de 31% dans Virgin aux côtés de Delta. L'instance européenne a jugé que le projet ne menaçait pas la concurrence sur les réseaux des deux opérateurs.

Transavia va augmenter sa flotte de cinq 737 en 2019. pour atteindre une flotte de 38 appareils. Les limites imposées par un accord de 2014 entre Air France-KLM et le SNPL fixe un nombre maximum de 40 appareils afin de limiter le transfert d'activité depuis Air France-KLM.
Transavia a réalisé en 2018 le meilleur résultat d’exploitation de son histoire, 139 millions d’euros, et transporté 15,8 millions de passagers, +7,1% une marge similaire à celle de KLM. Une commande de 100 Boeing 737 MAX pourrait être annoncée lors du Salon du Bourget.
Transavia France a une marge d’exploitation à 9,1% en progression de 1 point par rapport à 2017. « tous les indicateurs de performance sont au vert ».
Le nombre de passagers transportés en 2018 au départ des aéroports français a dépassé 7 millions, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017 avec une croissance de l’offre de sièges de 17%, et sur une amélioration du coefficient d’occupation de 1,5 points avec quatre Boeing 737-800  de plus.

HOP! A été renommé Air France HOP.

BigBlank
Cette nouvelle structure que vient de créer Air France sera un lieu qui rassemblera toutes les fonctionnalités pour créer et accompagner les jeunes pousses.
Big Blank est une filiale d’Air France-KLM dont le cœur d’équipe réunit une douzaine de collaborateurs.

Air France qui exploite 10 A380, dont les couts d’exploitation sont supérieurs au 777 et a  l’Airbus A350, va en réduire le nombre. Locataire, elle rendra 2 appareils en 2020 puis un troisième en 2021. Les 2 derniers en « lease » dont les contrats arrivent à échéance sera prise dans 6 à 9 moi. Les 5 avions en pleine propriété seront rétrofittés aux standards cabine pour les routes Transatlantique. Le premier avion sortira fin 2020. Ils seront densifiés en passant de 516 à 52









Retourner au contenu | Retourner au menu