CRMA - Amicale de l'UTA

Aller au contenu

Menu principal :

CRMA



  

Le mot du Président

CRMA, un élément clé de la stratégie MRO1 Engine du Groupe Air France-KLM.
Le positionnement stratégique du Groupe Air France sur l'entretien des moteurs GE90 en 2001, a été déterminant dans l'orientation industrielle de CRMA en tant que Centre d'Excellence de réparations de pièces et modules Moteurs. CRMA a su alors s'imposer en tant qu'acteur reconnu, bras armé de la réparation du groupe Air France- KLM, face au marché MRO1 et aux OEM2 General Electric et CFMI.
La capacité d'adaptation de l'entreprise aura permis d'aborder avec succès cette transformation, résolument poursuivie en 2007 par l'intégration de CRMA au sein du Network GP7200 mis en place par l'OEM Engine Alliance.
Les objectifs de l'entreprise n'ont pas varié depuis toutes ces années : en proposant aux ateliers moteur du Groupe AFKL des solutions de réparations de pièces aux conditions les plus favorables du marché, CRMA doit contribuer à leur positionnement concurrentiel. En réussissant à conquérir directement puis conserver d'autres clients MRO, CRMA doit prouver sa compétitivité structurelle.
                     

CRMA doit désormais se préparer à de nouveaux challenges :
- L'arrivée dans la flotte du groupe des 787 et des A350 et de leurs moteurs de dernière génération procure à CRMA des relais de croissance au moment où les marchés MRO1 des GENx et TXWB sont en train de se mettre en place au niveau mondial. Un moment clé où il s'agit de prendre position très tôt parmi les acteurs de ces marchés.
- Le marché MRO1 des nouvelles plateformes moteur (GENx, TXWB, LEAP, GE9X,...) sera de plus en plus organisé
et contrôlé par les OEM2. Intégrer ces nouveaux marchés exigera de faire valoir des éléments de différenciation supplémentaires sur l'ensemble des éléments de la chaîne de valeurs MRO1. C'est pourquoi le groupe AFKL a dé- cidé de lancer un partenariat de co-développement de réparations avec General Electric où le rôle de CRMA sera central au sein des équipes de GE en charge de concevoir les nouvelles réparations. Les compétences et le savoir- faire de CRMA seront ainsi mis à profit dans cette étape de l'évolution stratégique du marché MRO1 Moteurs.
José-Marie Louis

1MRO : Maintenance Repair Ovehauled (marché de la maintenance et de la réparation)
2OEM : Original Equipment Manufacturer (constructeurs des moteurs d’avions)


Le mot du Directeur Général

Travailler à CRMA, c'est vivre des expériences multiples, complètes et riches.
C'est avant tout être dans une équipe. Être entouré et soutenu par ses collègues qui, par leurs compétences et expériences, viennent compléter ses propres qualités. Coopérer, apporter des points de vue différents qui enri- chissent les solutions mises en œuvre et créer une véritable intelligence collective. Se responsabiliser et être responsabilisé pour que chacun agisse efficacement au quotidien. Respecter les différences, respecter les autres, agir de manière la plus adaptée à la situation de chacun. Etre équitable.
C'est le sens de la valeur Ensemble, probablement celle à laquelle ceux qui travaillent à CRMA sont le plus atta- chés.
C'est aussi être conscient de l'exigence de nos métiers. L'aéronautique regroupe passion et rigueur, qualité et performance. Notre travail permet, chaque jour, à des millions d’hommes et de femmes dans le monde de prendre l'avion, et de le faire de manière sûre. Chaque jour, nos métiers s'inscrivent dans l’obsession de la sécurité des vols. Cela exige un respect absolu des règles de l'art, des règles aéro et une exigence sans faille de notre production. Répondre aux attentes de nos clients, en matière de qualité, de performance et de compéti- tivité, nécessite d'agir bien sûr efficacement, au quotidien.
C'est le sens des valeurs d'Excellence et d'Engagement, si présentes au quotidien dans nos esprits et dans nos actions.
C'est enfin progresser, développer sans cesse de nouvelles solutions et de nouveaux produits. La stratégie de CRMA est centrée sur les avions et les moteurs de nouvelle génération. Cette stratégie se réalise donc dans le progrès permanent, l'industrialisation de nouveaux produits, le développement de nouveaux procédés tech- niques, la remise en question des habitudes. Cet état d'esprit est au cœur de la valeur d'Innovation, essentielle au futur de CRMA.

Benjamin Moreau





Retourner au contenu | Retourner au menu