Notre Mémoire - Amicale de l'UTA

Aller au contenu

Menu principal :

Notre Mémoire

La Commission Patrimoine ''Mémoire vivante de l'histoire de l'UTA''


Bilan de l'activité de la Commission Patrimoine depuis sa création.
Par Gérard Gourlan, responsable de la Commission Patrimoine


Que de chemin parcouru grâce aux adhérents, tous bénévoles qui se sont investis pendant toutes ces années.
Les premiers fichiers informatiques à usage interne recensant les photos furent établis dans les années 1995 /1996.
L’idée de sauvegarder le Patrimoine historique d'Air France et de facto celui d'UTA avait été évoquée par Denis Parenteau alors Directeur de la DCRH  lors d'une réunion le 16 février 1998.
Lors de cette réunion, Claude Bossu avait proposé que l'Amicale UTA participerait et aiderait à la montée en charge de l'inventaire pour tout ce qui concerne UTA. La Commission Patrimoine de l'Amicale était née.
Les dons que nous recevions régulièrement étaient entassés dans des cartons, destinés à y rester en attendant des jours meilleurs. En 2004 il apparut que l'organisation de la Commission Patrimoine de l'Amicale n'était pas adaptée aux diverses sollicitations dont nous faisions l'objet, principalement celles du Service du Patrimoine et Culturel d'Air France qui nous consultait régulièrement sur tout ce qui avait concerné UTA en vue d'articles et d'expositions. Il nous a fallu franchir un cap, faire évoluer cette activité et nous tourner vers l'informatique. L'Amicale décidait d'investir dans l'achat d'ordinateur, scan, imprimante, graveur CD/DVD, logiciels divers nécessaires à la retouche photo, table lumineuse nécessaire à l'identification des diapositives et négatifs. Ces investissements étaient devenus indispensables et nous permirent de commencer à numériser, scanner, retoucher la multitude de photos et documents de nos collections.
L'autre nouveauté était la réalisation de diaporamas animés.
À ce jour nous avons inventorié, classé les photothèques suivantes:
-  Fret : 4641 photos et tirages
- UTA Industries : 26 390 photos, tirages, films négatifs.
- Internégatifs utilisés pour le magazine UTA Distance : 3 650 négatifs.
- Évènements /cérémonies/personnalités : 712 photos
- Avions : 927 photos
- Installations industrielles, ateliers, hangars : 267 photos.
Environ 6000 photos et documents divers sont numérisés.
Plusieurs inventaires ont été effectués :
- effets vestimentaires : 121 items (veste, pantalon, costume, robe hôtesse, gabardine/PNC-PNT, etc.)
- Aérophilatélie : 122 enveloppes 1er jour et timbres.
- dépliants touristiques : 149 items.
- revues diverses (Icare, Distance, Aviation Magazine… )
D'autres inventaires sont en cours : menus à bord, objets publicitaires, livres consacrés à l'Aéronautique…
Désormais nous avons décidé de consacrer dans chaque numéro de l’ÉCHO une page de photos représentant les dons les plus intéressants que nous recevons.
Nous commençons par la collection d'objets publicitaires, puis suivront : les timbres et enveloppes 1er jour consacré à l'aéronautique, les menus, les brochures touristiques, etc.

Nos collections s'enrichissent régulièrement, vous pouvez le constater en lisant la rubrique trimestrielle de l'Écho "Remerciements aux donateurs".
Un grand merci à nos nombreux donateurs qui nous ont permis de réunir les nombreux témoignages de l'histoire de notre compagnie, je devrais dire de ''Nos Compagnies'': SATI, AIGLE AZUR, TAI, UAT, puis UTA , sans oublier la Compagnie AIR AFRIQUE avec laquelle nous avions des liens culturels et techniques privilégiés.
Beaucoup de ''Trésors'' dorment chez vous ou chez vos proches parents. Oubliés dans les caves, greniers, entassés dans des cartons, des malles, des classeurs. Le temps passe, les souvenirs aussi. Ne jetez rien, contactez-nous avant de vous séparer de documents, objets de toute nature, ceux-ci n'ont pour vous aucun intérêt, pour nous ils en ont surement.







Retourner au contenu | Retourner au menu