Aéroscopia - Amicale de l'UTA

Aller au contenu

Aéroscopia

Le site a Toulouse de de Blagnac est situé à côté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et des usines d'Airbus, face à l'usine Jean-Luc Lagardère, sur le site de Pinot à Blagnac. De l'autre côté de la ferme de Pinot, se situe l'association Ailes AnciennesToulouse qui expose et restaure une centaine d'appareils qui pourront plus tard rejoindre le musée. L'atelier de restaurationqui a vu le jour courant 2015, ainsi que l'espace d'exposition sont ouverts aux visites et permettent aux amateurs de voir comment sont réparés les avions.
Le hall abritant les avions est prolongé par une surface de 5 000 m2 non couverte permettant d'exposer d'autres appareils. Il est relié a un bâtiment quii abrite l'accueil, la boutique et que la « Salle de télémesure » qui introduit la visite des usines d'Airbus.
Le hall d'exposition mesure 100 m de long sur 72 m de large et 23 m de haut, pour une surface de 8 000 m2. La charpente métallique est constituée d'un treillis tridimensionnel en tube d'acier pesant 300 t. La couverture est assurée par des tôles en zinc serties entre elles. Sa structure a été prévue pour recevoir une éventuelle extension quand le financement le permettra.
Le 14 mars 2014, les premiers appareils rentrent dans le musée, le Dassault Falcon 10 des Ailes Anciennes Toulouse, de la Corvette d'Airbus et du Concorde de l'Académie de l'air et de l'espace. Le musée est inauguré le 13 janvier 2015
Durant le mois d'août 2019 les avions rejoignant la collection du musée ont été transférés entre le site Airbus "Lagardère" et le tarmac Nord, trois avions de la famille Airbus : A320, A340 et A380, et deux avions d’ATR : ATR 42 et ATR 72.

    

   

   

   















Retourner au contenu